Un Noël un peu particulier ...

Aprés un réveillon de Noël en compagnie de nos amis français, où l'on a mangé une très bonne petite dinde de 6kg (pour 6 personnes) enrobé de bacon et de sirop d'érable pour le côté canadien...

... Nous voilà partis pour une petit escapade nature dans une yourte, presque trop luxueuse, kitchenette, WC intérieur et électricité. Heureusement qu'il n'y avait qu'un chauffage au poêle pour faire plus rustique. 

L'hôte nous avait dit : "réveillez vous au moins une fois dans la nuit pour réalimenter le poêle et ne pas avoir froid le matin". 
1ère nuit : choux s'est levé 4 ou 5 fois pour réalimenter le bordel mais on a eu quand même froid. 2nde nuit : un choux averti en vaut 2: il a bourré le poêle de bois, ce qui fait qu'à 20h il faisait 28°, et à 1h mat 32°, mieux qu'un sauna... Et le matin au réveil il faisait toujours 30°. 
La 3ème nuit aurait été la bonne. Dans ce cas nous pouvons vous confirmer qu'il est mieux d'avoir froid pour dormir et bien se couvrir que d'avoir trop chaud.



Le fameux poêle


Toilettes hi-tech

Le repas de Noël

La terrine de caribou dans laquelle on retrouve de la viande de caribou, de porc, de bœuf et de volaille...

On a aussi tenté la fondue chinoise (de la viande et des légumes trempé dans un bouillon), c'est plutôt bon.


A part manger, crever de chaud et dormir, on en a quand même profiter pour visiter le coin...

Une petit promenade dans le village:



Et une grande première, nous avons marché sur un lac gelé: à la tombé de la nuit c'est un peu flippant, surtout quand on entend l'eau siffler sous la glace.



Mais Bébibou étant courageuse et un peu flambée, elle propose d'aller au milieu du lac pour rejoindre ce qu'on pense être des pêcheur sur glace. Quelques mètres plus loin, un grand "bouuum" suivi d'un gros "craaaac" nous a bien mis les pétoches et du coup on vite rebroussé chemin pour rejoindre la terre ferme. Courageux mais pas téméraire !

Deuxième nouveauté: le lendemain on est allé tester les raquettes (qu'on s'est offertes pour noël) sur un sentier. Bébibou s'est régalée, Choux un peu moins. Mais il faut dire que le sentier n'était pas terrible: pas assez de neige et un paysage un peu morne (au vu des randonnées faites cet été).



On est aussi allés patiner (avec des patins aussi achetés pour noël) sur une promenade de glace de 1km le long du lac de Magog: c'est bien plus sympa de faire du patin dans ce cadre que dans une patinoire.


La baignade est bizarrement interdite


Et sur le retour à la yourte, nous avons fait la connaissance de la "tempête de verglas", une pluie qui gèle instantanément quand elle tombe au sol, sur le pare brise, sur les vêtements... Une belle horreur pour la conduite, impossible de fréner ou de faire des mouvements brusques avec la voiture, du coup 20/30km/h sur l'autorute ça donne 1h30 à 2h de route pour faire les 40min prévu c'est long, trés long, surtout quand le copilote pionce tout le trajet.

Des fêtes de Noêl bien occupées !! même si loin de la famille ... on n'a pas vraiment l'impression que ce soit Noël ... 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La citadelle de Québec

Thetford Mines et ses immenses mines

En route pour Québec