Alléluia !!

Après plus de trois jours d'attente on l'aperçoit, au loin, escorté de deux brises glaces lui ouvrant la voie. 


26h au lieu de 6h30 pour venir de Saint Augustin (le port juste avant) à Blanc Sablon, ça n'a pas du être qu'une partie de plaisir ... 
Est-ce que ça va être la même galère en sens inverse ?? Pas sur qu'on arrive à temps pour prendre l'avion à ce rythme là !

Voilà trois heures qu'on est postés sur le quai, le regard porté au loin, quettant le bateau avancer lentement, très lentement ... 



Le premier brise glace approche, passe, trépasse et s'arrête un peu plus loin.
Le deuxième approche à son tour, cognant dans un bloc de glace si dur que l'avant du bateau se lève au dessus de lui, longeant ensuite le quai en poussant la glace pour faire place au Bella.


A son rythme, le fameux Bella Desgagné vint se garer le long du quai, touchant quelques glaces sur son passage.


L'arrivée de ce bateau est un miracle : pour nous car on se voyait bientôt acheter une maison ici ... mais surtout pour les habitants du village de la côte. En effet, ici et sur plus de 500 km, tout le monde vit au rythme de ce bateau.  Provisions, essence, courrier : sans ce navire, le quotidien peut s'avérer difficile sachant qu'il n'y a pas de route jusqu'à Kégaska. 


11h30: nous embarquons ! Direction le pont pour admirer le travail de ceux qui chargent et déchargent le bateau, en attente de voir notre petite Rexouille embarquée dans un conteneur.
3h plus tard, alors qu'on pensait qu'ils l'avaient oublié sur le quai, ils l’emboîtent !

A croire qu'ils n'avaient plus de conteneur fermé, la voilà les quatre faces à l'air, posée en haut de la pile, prête à admirer la vue elle aussi ! 



Encore 4h à attendre avant de partir, attendant le brise glace qui avait à faire avec le traversier pour Terre-Neuve. 

18h30: Ça y est, le bateau bouge, avançant au milieu de cette mer de glace à perte de vue... Comme si le bateau surfait sur la neige, on entend le bruit de celle-ci sous la coque, fracassant quelques blocs sur son passage, faisant trembler le bateau dans un bruit sourd. 


On regarde au loin, on se sent bien...



On baisse les yeux, c'est merveilleux ...
Pas de haut icebergs digne du Titanic, mais de gros iceberg qui semblent encore bien compacts !



On avance à bon rythme en direction du large, manière de contourner au maximum les glaces stagnées le long de la côte.



Un beau couché de soleil annonce un nuit étoilé sur une mer s’apprêtant à retrouver son apparence lisse ... plus de glace à l'horizon pour quelques temps.


En regardant par la fenêtre, Choux aperçoit des traits dans l'eau. Baleine? Phoque? Pour en avoir le cœur net, un petit tour nocturne sur le quai. Et là, que voyons nous face au bateau?? Tel de yeux de chat sortant de la nuit, des dizaines de phoques curieux sortant leur tête face aux phares du bateau avant de plonger à contresens de celui-ci...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La citadelle de Québec

Thetford Mines et ses immenses mines

En route pour Québec