Pour finir en beauté cette aventure avec Manue

Un léger détour sur le chemin du retour par la baie Sainte Catherine, où nous avions espoir de voir des bélugas: seul cétacé qui reste à l'année ici, malgré le froid et l'eau qui glace car grâce à son front renforcé il peut briser la glace pour pouvoir respirer.


La chance était avec nous, et pour une fois on avait un bon appareil photo qui nous a permis de vous en apporter les preuves :



Après avoir passé un petit bout de temps à les suivre du regard; retour à Québec avec un arrêt sur l'île d'Orléan, où l'on a pu avoir une visite guidée privée d'une érablière familiale: un procédé complètement différent (ou complémentaire) de ce qu'on a pu observer à l'usine d'érable quelques jours avant. 


Breaking News: 
Révélation très importante: le sirop d'érable n'est pas la sève de l'arbre mais son antigel, c'est-à-dire, l'eau qu'il emmagasine tout l'été juste sous son écorce (eau qui est légèrement sucrée) et qui le protège des grands de l'hiver québécois. 

C'est pour cela qu'au printemps, il se vide de son eau, pour éviter que son écorce n'explose avec les premières chaleurs. 
Mais pour que l'eau s'écoule, il faut que les nuits soient inférieures à -10° et les journées supérieures à +3°: cet écart de température n'est possible qu'au Québec et dans un petit coin des Etats-Unis. 

Voilà une érablière avec tout un réseau de tuyaux pour récupérer l'eau des érables

Ancienne technique pour récupérer l'eau d'érable avant la transformation

Nouvelle technique qui permet d'amener l'eau d'érable directement dans les bacs de transformation

Une fois l'eau d'érable récupérée, elle est chauffée et passe par différents filtres jusqu'à obtenir la texture et la température adéquate pour être qualifiée de sirop d'érable et être embouteillée.




Visite très intéressante par un passionné (qui se demande toujours pourquoi des Albigeois ... qu'il connait, viennent se perdre dans ce pays où il fait si froid)

** Seuls ceux qui laisseront un commentaire sur cet article auront la chance de goûter à ce petit délice !! **

Commentaires

  1. Moi je ne sais pas quoi dire mais j'ai quand même envie d'y gouter,... voilà ca c'est fait !! et en plus je ne veux pas y aller car ce charmant monsieur à bien raison il fait trop froid,... pour moi en tout cas . IF

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La citadelle de Québec

Thetford Mines et ses immenses mines

En route pour Québec