Soirées mémorables


Qui dit Labrador et Terre Neuve, dit grands espaces, donc pas de réseau téléphonique, alors la province prête gratuitement aux aventuriers de ses routes isolées des téléphones satellites. On ne va pas risquer de s’en passer au vu de ce qui nous attendait sur les routes 500 & 510.



Nous attaquons la route 500 "la Translabradorienne". Près de 550 km avec une seule petite agglomération où s’arrêtée : Churchill Falls. La route est longue mais asphaltée et en bon état jusqu’à Goose Bay. 




A Churchill Falls, la vie des 650 habitants tournent entièrement autour de la deuxième plus grande centrale hydroélectrique souterraine du monde. 

Le guide n’étant pas disponible ce jour-là, on n’a pas eu la chance de la visiter. Un employé bien sympathique a quand même pris de son temps pour nous expliquer son fonctionnement et nous a conseiller d’aller voir le barrage le plus proche. 




Petit demi-tour pour aller se poster sur une « aire » pour la nuit, de peur de ne pas en trouver d’autre en chemin … et là, une tâche noire apparait sur l’accôtement ; Choux pense d’abord que c’est encore un gros rocher, mais un rocher qui traverse la route comme un ours, ça ne peut être qu’un ours ! Bébibou la main pleine de céréales pour son petit goûté n’a pas eu le temps d’immortaliser ce moment … Dommage pour vous, nous au moins on en aura enfin vu un !



Il fait frette dans ce pays ! On s’organise comme on peut pour ne pas avoir à sortir un petit doigt de la voiture, quelques soient les circonstances … Enfin, quand ça vaut vraiment la peine, on est quand même prêts à se geler ! 





Il est 23h, après avoir passé plus d’1h à installer au mieux un dodo à l’abri de tout courant d’air, on se faufile sous la couette habillés comme jamais … quand soudain, Choux a l’illumination de vérifier si aurore il n’y avait pas ce soir. 

C’est alors qu’on a vu un ciel plus vert et plus clair que la normale. C’est sans trop d’espoir, au vu des nuages, qu’on reste la tête collée à la vitre, jusqu’à l’apparition d’un beau voile vert tirant vers jaune ondulant devant nos yeux … Le spectacle commence ! 

Nous restons les regarder de la voiture jusqu’à ce que ces aurores prennent tout l’espace jusqu’au dessus de notre tête. Comme un feu de couleur verte qui crépiterait dans le ciel, des ondulations telles une danseuse vahiné, quelques touches de lumières violettes … un spectacle d’une beauté féérique, magique …

(On avait réussi à prendre quelques photos, mais Bébibou a fait sa Flouraquette en les supprimant, donc on espère pouvoir les récupérer on ne sait pas trop comment ...)

Après une nuit nous laissant de magnifiques images plein la tête, la route nous rappelle.


Un arrêt à la station-service, où par pure sécurité on refait le plein, besoin ou pas car la prochain pompe se retrouve à 300km. 
Nous progressons toujours sur la 500, où on serait bien tentés de dépasser la vitesse réglementaire tellement cette portion de route est belle. Mais la pensée d’une mésaventure en cette contée perdue nous fait prudemment lever le pied. 
On franchit de multiples rivières, de la neige reste encore accrochée aux flans des collines. 


L’arrêt à Happy Valley/Goose Bay sera plus bref que prévu ; mis à part son importante base militaire aérienne crée pour la 2nde Guerre Mondiale, on cherche encore les autres attraits touristiques. 

Même les églises sont en pré fabriquer ici ^^

C’est sous la neige, oui la neige un 20 mai… que nous repartons de là pour 394 km avant la prochaine ville ; espérant trouver une « aire » assez rapidement se poser avant la tombée de la nuit.

Les bas-côtés sont encore bien enneigés, loin de nous rassurer pour la nuit et pour la suite de notre aventure sur cette route, n’étant pas équipés de pneu neige…

Les flocons ne s’arrêtent pas de tomber, ils sont même de plus en plus gros, le vent souffle de plus en plus, l’air est plus que frais, les poignées de la voiture sont glacées … pas de feu pour se réchauffer comme cet été, on ne peut pas laisser tourner le chauffage au vu de la rareté des postes à essence…






Après s’être habillés avec encore plus de couches que la veille (3 pantalons, 4 hauts, 2 paires de chaussettes, capuche, écharpe, gants) on a  finalement passé une nuit pas si pire comme on dit ici. 

Commentaires

  1. Habillés comme jamais pour dormir....!!! c'est un tue l'amour..........Quel bon moyen pour mettre un couple à l'épreuve....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La citadelle de Québec

Thetford Mines et ses immenses mines

En route pour Québec