Les rorquals de Bergeronnes : que d'émotions

Après une journée de voiture et une nuit sur le parking d'un Walmart, on quitte la Gaspésie en ferry : de Rimouski à Forestville .




Petit arrêt au bord d'une petite chute ...




... avant d'arriver à Bergeronnes, qui deviendra notre campement sauvage (pour 3 nuits sans l'avoir prévu au départ). En effet nous pensions aller faire du kayak le lendemain de notre première nuit mais à cause du vent la sortie fut reportée au surlendemain.






Heureusement, nous avions de quoi nous occuper grâce aux aménagements présents sur ce parc municipal qui faisait face au Saint Laurent : quelques parties de fer à cheval, recherche de balle golf oublié ou perdu par les golfeurs du practice gratuit, qui nous ont permis de faire quelques partie de "mini golf" à l'aide des drapeaux (permettant à la base de signaler les trous) etc...



Sans oublier les nombreuses heures à cramer au soleil en scrutant l'horizon à la recherche des baleines. Mais pas en vain puisque nous avons pu observer, ce qui apparemment est très rare, plus d'une dizaine de baleine bleu (ou 10 fois la même ^^), plus gros animal vivant sur terre, ou tout au moins leur jet puissant et leur grande queue qu'elles sortent majestueusement avant de replonger dans les profondeur (n'y voyez rien de sexuel dans cette phrase) ... 
Quel spectacle hallucinant ! ! ! On a pu voir aussi quelques dos de rorquals communs (et oui après tout ce temps passé à les observer et grâce aux explications du moniteurs du kayak on sait maintenant les différencier)

Rorqual commun au niveau du soleil :


Petit marsouin dans l'axe de la pagaie et du doigt de Choux :


Petit marsouin sur la droite de la vidéo entre notre kayak et ceux d'en face :


Que dire de notre sortie en kayak, si ce n'est que de voir des baleines (petit rorqual, rorqual commun et marsouin) nous tourner à quelques mètres autour et entendre leur souffle c'est juste magique ... et peut-être un peu flippant. 
Surtout en sachant que l'eau n'était qu'à 4° et que d'après les moniteurs ils n'avaient que 12 minutes avant de pouvoir nous sauver de la noyade malgré notre équipement plus que complet.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La citadelle de Québec

Thetford Mines et ses immenses mines

En route pour Québec