Une belle journée bien remplie à la Pointe de la Gaspésie

Nous commençons par un joli levé de soleil sur la plage (enfin Bébibou, sortie pour faire pipi, resta au frais sur la plage pour l’admirer alors que Choux, pas si fou resta au chaud sous la couette en le regardant de la voiture).




Nous partons ensuite dans l’optique de faire une petite croisière pour traverser jusqu’à l’île de Bonaventure et du rocher percé, dans l’espoir d’y voir : bien entendu le fameux rocher percé de plus près et quelques spécimens d’oiseaux sur l’île.

Mais avant ça… question importante : achetons-nous des jumelles ??? Depuis le temps qu’on voit tous ces gens les yeux fixés à elles, on se dit que quand même on doit louper quelque chose. En rentrant dans le magasin, une vendeuse (peu commerciale) nous fit comprendre qu’acheter des jumelles pour voir les oiseaux sur l’île serait un investissement inutile…Nous repartons donc, sans jumelles, pour l’instant.

Nous voilà à faire la queue pour monter dans le bateau, comme 2 touristes venus d’une autre planète, en t-shirt, regardant tout le monde autour de nous se vêtir de leur veste et kway … oups !! Je pense qu’on va se peler !!  Et ça n’a pas loupé : 45 minutes de bateau… Bébibou congelée et Choux pas très réchauffé !



Petit tour du rocher percé que les vagues ont progressivement détaché de la terre. Formé il y a 375 millions d’années, il mesure aujourd’hui 433m de long, 80m de haut et pèse 5 millions de tonnes.




Randonnée sur l’île de Bonaventure où l’on a pu admirer une colonie de fous de Bassan (environ 120000 oiseaux). Sur l’île, chaque fou retrouve année après année le même emplacement minuscule et sa même moitié...Si c’est pas beau ça ! Vous les verriez dans le ciel ces fous … ils planent, planent et pafff ! Ils piquent du nez dans l’eau à une vitesse folle ! D’où leur nom d’ailleurs ...





L'envers du décor : un bruit assourdissant, une odeur affrreuse et surtout des moucherons en pagaille

Bon on était censé voir des pingouins… mais pas vu… Par contre on a revu un bon paquet de phoques en train de se dorer la pilule au soleil, poussant des cris (entre meuglement grognement et ronflement) chaque fois qu’un autre voulait s’installer à côté de lui ^^






Après quelques heures passées sur l’île, retour par bateau, à l’intérieur cette fois ci … pas fous ! avant de se trouver un petit coin pour la soirée et la nuit.

Petit détour par une chute … qui pour une fois ne nous demanda pas de marcher bien longtemps … car il faut se l’avouer on a un peu les jambes en compote aujourd’hui ! Et regardez par vous-même, ces quelques pas en valait bien la peine : une magnifique cascade couleur émeraude (comme son nom l’indique). Une eau bien fraîche encore, mais tellement transparente que Bébibou ne résista pas et s’y lança pour nager uu bon moment au milieu des poissons.









A la recherche maintenant d’une petite plage pour se poser et se réchauffer avec un petit feu. Quelle chance on a quand même ! Nous voici au Barachois … Petit repas tranquille au bord de l’eau devant les pécheurs en pleine action ; petit feu de camp (notre allié par ce petit vent frais qui accompagne nos soirée) !


En mode sbabounette


... quand soudain, derrière nous, cet immense tipi de bois s’enflamma ! Une bonne soirée passée autour de ce feu, en compagnie de quelques habitants, et rythmée par un tamtam en folie ... bien sympathique ! 


Regardez la taille du feu comparée aux gens à côté

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La citadelle de Québec

Thetford Mines et ses immenses mines

En route pour Québec